Le Schleid
Située à l’écart des villages, la réserve sert de refuge aux chevreuils, blaireaux et renards du coin. En été, de nombreux caloptéryx vierges virevoltent le long du ruisseau et les prairies humides voisines sont un paradis pour divers papillons (Nacré de la bistorte et Nacré de la sanguisorbe). Le Milan royal chasse régulièrement aux alentours et le Pic noir vient se nourrir dans les nombreuses fourmilières du bois avoisinant.
Témoins des anciennes pratiques agricoles, des canaux d’abyssage sont encore bien visibles au Schleid. L’abyssage est une technique ingénieuse d’irrigation qui permettait notamment de réchauffer les sols au printemps et de fertiliser naturellement les prairies de versant et de fond de vallées.
Tout savoir sur le Schleid
L’habitat principal de cette réserve est le pré de fauche montagnard à fenouil des Alpes ainsi que le pré de fauche humide.
Le site est visiter par beaucoup d’espèces de part sa diversité. Les carnivores guettent les rongeurs, les oiseaux insectivores recherchent de quoi se mettre sous le bec et les herbivores comme les chevreuils attendent le crépuscule pour venir brouter à l’abris des regards. Nous retrouvons également le cuivré et le nacré de la bistorte, deux papillons rares et protégés. Le petit paon de nuit fréquente aussi la réserve.
Les fleurs et les graminées dominent cette réserve extrêmement intéressante. Nous y retrouvons une belle population de gesse des montagnes et de grande sanguisorbe.
Un fauchage tardif est le moyen de gestion au Schleid. Nous conservons toujours des zones refuges sur les sites pâturés ou fauchés pour que certaines espèces puissent venir s’y cacher. Aucun apport organique n’est apporté sur ces terrains afin d’amaigrir toujours un peu plus le sol de cette réserve.