Nos dernières actualités chez Patrimoine Nature
Le 18 décembre 2024
Les nouveaux panneaux "Réserve naturelle" sont arrivés !
L’ASBL Patrimoine Nature compte désormais 114 hectares de terrains officiellement reconnus en tant que réserve naturelle par la région wallonne. Afin de pouvoir identifier ces parcelles, des petits panneaux ont été installés aux abords de celles-ci.
Nous vous souhaitons de jolies balades dans nos réserves !
Le 26 novembre 2024
Fjord ou Konik polski ?
Vous l’aurez deviné, nous allons parlé de deux races de chevaux rustiques, qui ont pour probable origine les Tarpans des Vikings ! Ce sont des races qui résistent très bien aux températures négatives de l’hiver ! Les quelques degrés sous les 0°C et la neige ne leur font absolument pas peur. Ils n’hésiterons pas à gratter la neige pour chercher leur nourriture, comme ferraient leurs ancêtres. Le Fjords est un cheval avec une robe plutôt beige et une crinière blanche et noire. Le Konik polski possède une robe plus grise avec une crinière foncée (image ci-contre).
Trapus, ils tolèrent très bien une alimentation moins riche et apprécient les herbacées et semi-ligneuses de nos réserves. Vous allez les retrouver dans nos réserves jusqu’à la fin de l’année et passeront les premiers mois de l’année à l’étable.
Toute les races équines ne tolèrent pas ces conditions de pâturage, mais ces deux races-ci sont adaptées et ont évoluées de cette manière. Par exemple, une alimentation trop riche pour ces races entrainerait une obésité et des soucis de santé. Si vous les apercevez dans une réserve, ne les nourrissez pas ! Contentez-vous de quelques caresses ! 🙂
Le 14 novembre 2024
Nous avons déjà atteint plus de 50 % de notre objectif de financement pour l'acquisition de parcelles dans deux réserves ! 🙂
Patrimoine Nature grandit vite et c’est grâce à votre soutien. Nous avons lancé il y a quelques mois, un appel au don pour une aide au financement de parcelles à haute valeur biologique dans deux nos réserves. Il s’agit de la réserve du G’hâster à Ovifat et de la réserve du Ru du Poncé à Bruyères. Nous dépassons déjà les 50% de financement. Nous remercions sincèrement tous les généreux donateurs qui nous permettent de continuer à agrandir rapidement notre réseau d’aires naturelles protégées. Retrouver cette campagne de financement en cliquant sur l’image ci-contre.
Le 9 novembre 2024
Gestion à la réserve de Masta !
En ce samedi 9/11 au matin, des bénévoles de Patrimoine Nature ont fauché le foin (et repousses des ligneux) et couper puis ramasser des repousses d’aulnes autour de l’étang.
Ensuite, nous avons partagé un verre chez un des bénévoles ! Les journées de gestion sont avant tout un bon moyen de passer un moment convivial, tout en étant efficace ! 🙂
Le 1 novembre 2024
Une conférence sur les espèces invasives au Malmundarium.
En ce jeudi 31/10, Gerhard Reuter (Aves-Ostkantone) est venu parlé des espèces invasives dans le cadre d’une conférence organisée par le réseau nature des Cantons de l’est, avec le soutien de la ville de Malmedy, de Patrimoine Nature et du Cercle Marie-Anne Libert.
Le 29 octobre 2024
Un petit coup de main aux Fjords dans la réserve de Bagatelle !
En ce samedi 26/10 au matin, des bénévoles de Patrimoine Nature ont fauché et ramassé le foin dans une partie de la réserve de Bagatelle. En effet, cette année, la végétation a beaucoup poussé et les Fjords peinent à suivre le rythme imposé par la croissance des plantes. Retrouvez-nous samedi 9 novembre à 9h à la salle de Masta pour la gestion de notre réserve ! 🙂
Le 23 octobre 2024
Une journée de gestion à Bergeval avec des jeunes motivés du Home Delano !
Chaque année, les jeunes du Home Delano de Peruwelz viennent une semaine en camp nature dans la région des Hautes Fagnes, par l’intermédiaire du Parc naturel des Hautes Fagnes. Aujourd’hui, c’était à la réserve de Bergeval, récemment acquise par Patrimoine Nature que ces jeunes ont exporté des branches et du foin, avec l’aide et sous l’oeil averti de leurs éducateurs. Du bon travail sous le soleil !
Le Home Delano est une ASBL (Association Sans But Lucratif) créée en 1959 qui accueille aujourd’hui 68 jeunes âgés de 10 à 21 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à modérée, des difficultés d’intégration sociale et/ou scolaire, et/ou des troubles du comportement. Cliquez sur la photo ci-contre pour en savoir plus sur cette asbl ! 🙂
Le 18 octobre 2024
Un beau travail de gestion dans la vallée de l'Amblève !
Patrimoine Nature collabore avec de nombreux agriculteurs de la région. Sur certaines parcelles de la réserve de la Vallée de l’Amblève, c’est Martin et Serge Lejoly de Ligneuville qui collaborent avec l’asbl pour le pâturage de certaines prairies humides. Nous les remercions car ils ont effectué un très bon travail de gestion avec leur troupeau malgré cette année extrêmement humide. Nous en profitons pour remercier tous les agriculteurs avec qui nous travaillons.
Le 15 octobre 2024
L'équipe de Patrimoine Nature se retrousse les manches pour la fauche de sa réserve du Ru du Poncé !
En ce samedi matin, une petite équipe de l’asbl s’est levée de bon pied pour faucher et ramasser le foin de la réserve du Ru du Poncé. Ce foin est mis en tas sur un petit monticule central de la zone de fauche. Dans ces zones humides, le foin qui chauffera sera une couveuse idéale pour les oeufs de la couleuvre à collier qui fréquente la réserve. Couper et évacuer la végétation a l’avantage d’amaigrir le sol et de rajeunir la végétation, ce qui permet de conserver les espèces patrimoniales ciblées par l’asbl. De nombreuses zones ouvertes non gérées se banalisent si plus rien y réalisé. Soit, les ronces, les framboisiers et autres ligneux repoussent et la forêt reprend ses droits. Les espèces héliophiles sont ainsi vouées à disparaitre. Ou soit, les graminées ou quelques autres plantes à fleur ont tendance à dominer les espèces plus rares. Nous allons donc vers une banalisation du site.
Un entretien par fauchage tardif dans ce cas, permet de garder un certain équilibre des espèces dans la réserve.
Tout n’est pas fait en même temps. Hormis pour les zones en phase de restauration, la zone ci-jointe en photo ne sera normalement pas refauchée l’an prochain. Nous sommes dans une phase d’entretien. En automne 2025, nous travaillerons probablement sur un autre secteur de la réserve. Chaque année, nous laissons systhématiquement des zones refuges non-fauchées. Cette surface est variable.
Nous espérons vous voir lors de la prochaine journée de gestion à Bagatelle le 26/10 à 9h ! 🙂
Le 7 octobre 2024
Le Life In Quarries, encore un bel exemple d'alliance entre économie et protection de la biodiversité !
Ce projet a permis d’accentuer les aménagements en faveur de la biodiversité dans les carrières. De nombreux carriers, comme l’entreprise Nelles à Malmedy, ont participé à ce projet. Des espèces menacées comme le crapaud calamite ont pu être réintroduites. En effet, cette espèce a besoin de mares temporaires pour subsister. Protéger cette espèce permet également au petit gravelot ou à l’orthetrum brun de retrouver des habitats favorables à leur reproduction. L’hirondelle de rivage a également bénéficié d’aménagement. Cliquez sur l’image ci-contre pour aller sur le site internet du Life. Bonne lecture !
Le 18 septembre 2024
Le Contrat Rivière Amblève Rour, au service de la biodiversité !
Effectivement, l’équipe du Contrat Rivière est active dans de nombreux domaines et particulièrement sur la lutte des espèces végétales invasives et aquatiques. Ils ont conçu une document que vous trouverez en cliquant sur l’image ci-contre … N’hésitez pas à leur signaler la présence d’une de ces espèces ! Demandez leur également des conseils avant toute intervention. Marie Monseur : 080 282 435 ou www.crambleve.com
Le 2 septembre 2024
La Tanière des Fagnes, un centre CREAVES qui soigne les animaux sauvages !
Depuis peu de temps, un nouveau CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) est actif sur le territoire des Fagnes. Soutenez-les au maximum. Nous les remercions pour leur travail 🙂 Pour plus d’infos sur ce CREAVES, cliquez sur la photo ci-contre.
Le 29 août 2024
Natagriwal, Natagora ou Natura 2000. Qui est quoi ?
Il n’est pas toujours facile de faire la distinction entre ces trois termes. On va essayer d’y voir un peu plus clair.
– Natagriwal, est une structure qui a pour rôle d’informer, conseiller et encadrer les agriculteurs, les forestiers et les propriétaires publics ou privés au sujet du programme agroenvironnemental et climatique, du réseau écologique Natura 2000 et de la plantation d’arbres et haies indigènes.
– Natagora, est une asbl de protection de la nature active en Wallonie et à Bruxelles qui a pour objectif principal la protection et la conservation de la biodiversité par la création de réserves naturelles et par la réalisation d’études naturalistes. Son homolgue flamand est Natuurpunt.
– Le réseau Natura 2000, est un réseau européen classant certaines zones sous statut de protection. Certes, en Wallonie, ce statut de protection n’est pas le plus élevé mais il permet déjà une bonne protection de certains habitats.
Le 19 juin 2024
2024, une année de baux !
En effet, après avoir passé un partenariat avec les communes de Waimes et de Malmedy pour plus de 15 hectares de terrain, dernièrement, c’est avec deux particuliers que Patrimoine Nature a signé des baux emphytéotiques de longue durée pour l’agrandissement de ses réserves d’Aisomont et de Burnenville. Et oui, plus de 3,5 hectares viennent s’ajouter au réseau d’aires protégées.
Nous les remercions sincèrement !
Concrètement, Patrimoine Nature assurera la gestion des parcelles et leur mise sous statut en “réserve naturelle” par l’écriture d’un plan de gestion.
Le 8 avril 2024
Et si on parlait un peu de Agricultura ?
Comme vous le savez certainement, Patrimoine Nature travaille en étroite collaboration avec Agricultura pour la gestion de ses terrains. C’est une SCRL qui a été fondée en 2011 par Heimo URDICH, Emmanuelle CHAVET et Pascal MULLER. Ce dernier travaille activement chez Agricultura et gère plus d’une cinquantaine de bêtes. Les races équines élevées sont “Fjords” et “Konik Polski”. Au niveau des bovins, c’est principalement la race Angus Aberdeen (red et black) qui est élevée. Ces animaux sont rustiques et réalisent un excellent travail dans nos réserves !
Natagora travaille également avec Agricultura pour par exemple la gestion de sa réserve du Ru des Fagnes à Thirimont.
Pour plus d’infos sur cette SCRL, rendez-vous sur son site internet en cliquant sur la photo ci-contre !
Le 17 février 2024
Des nouveaux panneaux à la Petite Roer !
Des nouveaux panneaux placés par Patrimoine Nature ASBL à la Petite Roer.
Avec la participation de Emily Hugo de Natagriwal, de Mathieu Gillet de Bertrix, la section menuiserie des Ateliers du Saupont coordonnée par Martin Strepenne et de Jean-Pol Thomas pour la pose de ceux-ci. Les thématiques abordées sont la faune, la flore et les méthodes de restauration et de gestion pratiquées dans cette belle réserve de plus 40 ha ! 🙂
Le 19 novembre 2023
Une gestion à la réserve de Masta sous la pluie !
En ce samedi 18 novembre 2023, quelques bénévoles se sont rejoins pour travailler dans la réserve de Masta. Le but était de couper les jeunes semis ligneux colonisant la réserve. La dynamique naturelle d’un terrain est le retour à la forêt. Nous avons donc donné un petit coup de pouce aux bovins et équins pâturant cette réserve. En limitant les ligneux, nous permettons aux espèces héliophiles de s’y développer.
Le 15 octobre 2023
Encore une belle journée de gestion à la réserve du Ru des Fagnes en ce samedi 14/10/2023 !
Patrimoine Nature et Natagora se sont à nouveau associés pour organiser une journée de gestion à la réserve du Ru des Fagnes à Thirimont. La dynamique de la végétation ligneuse donne du fil à retordre aux chevaux ou bovins gestionnaires de cette réserve. Nous leur avons donné un petit coup de main ! Au programme, coupe des jeunes ligneux à la débroussaille et démontage d’une vieille clôture.
Il y a quelques semaines, une grande parcelle du site s’est vue broyer ses jeunes ligneux. En effet, recréer des zones ouvertes humides qui seront gérées par pâturage est primordial pour la préservation de certaines espèces ayant besoin de lumière pour survivre, telles que la bistorte et la sucisse des prés. C’est en vérité cette mosaïque d’habitats (milieux ouverts et fermés) qui rend une réserve naturelle très intéressante et attrayante pour de nombreuses espèces ! 🙂
Le 16 septembre 2023
La grande majorité des réserves de Pat Nat bientôt sous statut de réserves naturelles agréées !
Nous avons le plaisir de vous annoncez que les dossiers d’agrément ont été envoyés à la RW en cette fin de mois de septembre. Nous pouvons espérer que la grande majorité des parcelles de Patrimoine Nature acquièrent le statut de protection de “réserves naturelles agréées” durant 2024. Patrimoine Nature soutient et participe à l’augmentation des zones protégées en Wallonie initié par le gouvernement wallon et plus particulièrement par la Ministre Tellier.
Le 3 mars 2023
Patrimoine Nature dépasse les 100ha de terrain en propriété propre.
Durant cet été 2023, Patrimoine Nature a pu acquérir et dépasser son centième hectare en propriété. Pour rappel, c’est au total 135 ha qui sont gérés par l’asbl Patrimoine Nature. Nous remercions nos membres pour le soutien car tout ça n’aurait pas été possible depuis 1986. Nous remercions aussi nos partenaires publics pour la mise en place de différents baux et conventions !
Le 29 novembre 2022
Une conférence de Frank Vassen !
En ce mois de novembre 2022, plus de 140 personnes ont participé à la conférence organisée au Malmundarium par Patrimoine Nature en collaboration avec le Cercle Marie-Anne Libert. Le docteur en biologie Frank Vassen a ravi le public avec son exposé “L’est sauvage de la Belgique” et ses magnifiques photos. Retrouvez toutes ses photos en cliquant sur l’image.
Bonne découverte !
Le 7 octobre 2022
Luc SIMON, un photographe invétéré d'invertébrés !
Luc Simon est certainement l’un des membre les plus actifs de Patrimoine Nature. Passionné de faune et de flore, il arpente les réserves de Patrimoine Nature pour en découvrir leurs merveilles. Toujours accompagné de son appareil photo, il immortalise le portrait des petites bêtes. Ses recherches ont permis la découverte de nouvelles espèces pour la région. Merci à lui.
Retrouvez toutes ses photos en cliquant sur l’image.
Bonne découverte ! 😉
Le 5 septembre 2022
Patrimoine Nature compte un employé à mi-temps !
Depuis septembre 2022, Patrimoine Nature compte un employé à mi-temps. Il se prénomme Corentin Thomas. Sa mission principale est l’agrandissement des réserves déjà existantes et de la mise sous statut en Réserve Naturelle des parcelles gérées par Patrimoine Nature.
Le 21 août 2022
Les terrains de Patrimoine Nature dans la Vallée de l'Amblève, bientôt sous statut de Réserve Naturelle Agréée !
Après l’écriture du dossier d’agrément par Raphaël, le dossier a été envoyé et est actuellement à l’étude à l’administration de la Région Wallonne 🙂