Bagatelle
Situé un peu en contrebas du hameau de Baugnez, il comporte un petit local qui permet réunions de comité et accueil des jeunes de tous âges.
Un petit ru, qui sert de colonne vertébrale à l’ensemble, alimente une série de mares et d’étangs.
Le ruisseau et les différentes pièces d’eau ont été façonnés, tantôt larges, tantôt étroits, et de profondeurs et expositions variées, de manière à favoriser un réchauffement inégal et progressif de l’eau. À cela s’ajoutent des sols secs, frais ou humides. Tous ces aménagements permettent une très large diversité d’espèces animales et végétales, ce qui permet des observations pédagogiques pratiquement illimitées.
Bagatelle est la première réserve de Patrimoine Nature. Elle a permis d'émerveiller de nombreux naturalistes en herbe !
Tout savoir sur la réserve de Bagatelle
Les principaux biotopes de la réserve sont la prairie humide, le pré maigre de fauche et les mares en partie créées par le castor.
Cette mosaïque d’habitats permet à de nombreuses espèces de s’y épanouir. Les amphibiens sont nombreux dans les mares. On y retrouve du Triton alpestre tout comme de la Grenouille verte. On y retrouve aussi de nombreuses espèces de libellules et de papillons.
Les stars du site sont certainement les Orchidées, la succise des prés et les nombreux iris jaunes.
La majorité du site est pâturé par des chevaux et/ou des vaches rustiques suivant les années. Chaque année, l’équipe de Patrimoine Nature débroussaille une partie du site pour éviter la recolonisation des semis-ligneux et des ligneux.





